les conseils

Choix du papier [Taille - Grammage - Quantité]
Le choix d’un papier adapté est capital et dépend du "Design" de vos maquettes bien entendu mais surtout de la cible que vous souhaitez atteindre. 
Vous ne choisirez pas le même papier et la même épaisseur de papier selon le type de distribution et le message “marketing” véhiculé par votre composition. 
Pour un vernissage par exemple (sauf si c’est fait dans un but de surprendre par exemple) vous prendrez plutôt un papier mat et de fort grammage. Si vous faites la Promotion de boites plastiques peu chères pour un magasin Discount vous axerez sur la quantité distribuée avec un grammage plutôt faible et brillant pour faire ressortir votre message. 
Souvent la quantité de flyers aura une influence sur la cible. Vous ferez 25 000 flyers en distribution agressive pour le cas des boites plastiques mais vous en ferez seulement 2 500 avec une distribution ciblée dans le cas d’un vernissage. 
Pour bien choisir un papier et un grammage il faut savoir avant ce que l’on veut vendre et qui on souhaite viser et faire correspondre sa maquette a son souhait. 
Certaines personnes pensent que les flyers sont faits pour être distribués à grande échelle en « arrosant » partout. Peut-être mais si votre maquette ne reflète pas les attentes de votre cible vous n’aurez quasiment pas de retombées directes. 
Certaines personnes pensent que les flyers sont faits pour être distribués à grande échelle en « arrosant » partout. Peut-être mais si votre maquette ne reflète pas les attentes de votre cible vous n’aurez quasiment pas de retombées directes. 
Faire des flyers c’est bien et c’est un bon cheminement mais il faut bien les faire et bien les choisir.
Nous ne vous donnerons pas de conseils dans votre domaine mais vous devez accepter les nôtres car nous sommes avant tout une société de marketing et de communication qui fait de l’impression et non un imprimeur qui pense que faire du marketing est facile.
Un papier mat ? Un papier couché mat sera privilégié pour des ouvrages d'art et un rendu plus raffiné. 
Un papier brillant ? Un papier couché brillant sera plus utilisé pour faire ressortir vos publicités et les rendre plus visibles. 
Un papier Ecologique ? Choisir un papier écologique est une conviction donc il n'est pas utile de développer les raisons pour lesquelles c'est une bonne décision de faire ce choix. 

Conception et Astuces
Si vous faites vous même vos maquettes en premier demandez nous la taille qu'il leur faut.
En effet il serait dommage que vous deviez les modifier juste à cause d'une mauvaise taille car les dimensions des gabarits ne sont pas exactement celles que vous pourriez penser.
Un flyer A4 par exemple ne fait pas 21x29.7 cm exactement car il faut tenir compte des traits de coupe, des bord perdus etc ...  
Ne pas hésiter a nous demander les gabarits en format PSD ou EPS ou simplement les tailles et repères a respecter.
Sinon prenez le contrôle Premium des fichiers et alors soit nous les adapterons ou vous expliquerons comment faire pour corriger cela. 
Le contrôle standard gratuit vérifie la résolution des fichiers MAIS ne contrôle pas si les traits de coupe sont bien placés (Risque que des images ou textes puissent être coupés) et si le fichier est à la bonne taille.

Ne mettez pas plus de deux ou trois articles par flyer afin de ne pas perdre l'effet de la communication.
L'idéal est de faire 1 flyer = 1 idée ou 1 message.
Nous ne vous disons pas cela pour vous en vendre plus mais pour que votre dépense soit la plus efficace possible.
Trop souvent la tentation est de vouloir mettre trop de choses sur une communication et trop de communications tue la communication.
Les gens parcourent un flyer et ne le lisent que si l'image et les couleurs les attirent, si le titre principal les intriguent ou correspond a une attente.
Si le flyer est une page de livre alors il y à 90% de chance que votre flyer soit juste jeté a la poubelle.

Le E-marketing
La NewsLetter :
Que ce soit pour augmenter la fréquentation de votre magasin ou pour booster les visites sur votre site internet, la NewsLetter est le moyen simple et efficace pour y parvenir ! 
Attention toutefois qu'elle soit bien reçue et ne soit pas mise immédiatement dans les spams de votre cible.  
En effet passer par un professionnel de l'envoi vous évitera d’être blacklisté chez votre fournisseur internet, vous assurera à plus de 98% qu'elle sera reçue et donc que vos clients sauront ce que vous voulez leur dire. 
Beaucoup d’utilisateurs de NewsLetter pour leurs clients pensent que ce n'est pas efficace et savez vous pourquoi ?
Leurs emails ne sont pas reçus donc ils n'ont pas de retour et comme ils n'ont pas d'outils pour connaitre la réception réelle de leur mail ils pensent que c'est inefficace. 
Il faut que le message soit bien fait, que le mail soit optimisé pour les filtres anti-spams et que l'envoi soit aidé par le biais de relais SMTP efficaces. 
Sans ces éléments alors ne perdez plus votre temps à faire des NewsLetter car vous avez raison : Cela ne sert à rien dans ces conditions.

Facebook :
Donnez une voix à votre marque, entreprise sur Facebook et connectez-vous avec les personnes qui comptent pour vous : Vos clients et futurs clients.
La gestion quotidienne en temps et recherche puis création de publications de cette page est à prendre en compte car cela va vous monopoliser beaucoup de temps donc vous empêcher de faire autre chose.
Ne jamais oublier que le temps que vous passez à gérer vos réseaux sociaux est du temps que vous ne passez pas à faire votre vrai métier.
S'occuper soi-même de sa page Facebook c'est comme faire soi-même sa maquette de flyers ou sa mise en page de site web.
C'est penser que vous savez le faire aussi bien ou mieux qu'une agence spécialisée et qu'en plus ce sera gratuit donc en fait vous décidez que votre temps ne vaut rien.

Si vous pensez que votre temps serait plus utile à faire votre vrai métier alors pourquoi ne pas confier à des vrais pros ce genre d'optimisation commerciale à  condition que le prix soit raisonable ?  
Le temps passé à faire autre chose et donc surtout votre vrai métier vous permettra d’être plus efficace dans votre commerce et d'avoir aussi l’esprit plus libre donc de mieux vendre.